dimanche 10 juillet 2011

Magret de canard aux framboises et pain de maïs


Amatrice de viande, sans pour autant être aussi carnivore que lorsque que j'étais petite (j'aurais avalé des pièces de boeuf saignantes aussi grosses que moi..!), j'apprécie aujourd'hui d'en manger moins souvent mais de me régaler avec de bons produits.
Et bizarrement, j'ai presque banni le boeuf de mes repas (le tartare et moi avons d'ailleurs rompu dans d'attroces souffrances !).

En revanche s'il y a une viande que je mange toujours avec le même plaisir, c'est bien le canard !
Rien de tel que de quelques tranches de magret rosé et juteux à savourer en toute simplicité. (Et sans enlever la tranche de gras si délicieuse quand elle est bien grillée, svp !)
Un magret de qualité et un bon vinaigre de framboise : la recette est facile pour obtenir un plat simple et pourtant subtil et raffiné. (Attention pendant la cuisson : la graisse de canard, c'est féroce !)


Ici, j'ai choisi d'accompagner mon canard d'un pain de maïs ("cornbread"), une de mes lubies culinaires du moment. 
Cet accompagnement typiquement américain est souvent servi avec les viandes pendant le repas; même si en France nous l'apparenterions plus à un dessert. 
De prime abord assez sec, le pain de maïs se marie à merveille avec la sauce à la framboise et la graisse de canard... 

Magret de canard à la framboise : 

Préparation : 5 minutes / Cuisson : 10 minutes
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 magret de canard 
- du vinaigre de framboise 
- fleur de sel et poivre (5 baies) 
- quelques framboises (pour la déco) 

Parez le magret de canard : enlevez le gras qui dépasse et dénervez le filet. 
Assaisonnez-le des 2 côtés avec de la fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre. 
Dans une poêle/sauteuse bien chaude, saisissez le magret côté peau 5 à 6 minutes (si vous souhaitez une viande saignante ou simplement rosée) tout en l'arrosant avec la graisse qui s'échappe. 
Evacuez avec précaution la graisse de la poêle puis retournez le magret côté chair et poursuivez la cuisson 2 minutes avant de déglacer au vinaigre de framboise (l'équivalent de 4 ou 5 cuillères à soupe... ou plus ou moins selon votre goût !). 
Coupez le magret en tranches et servez-les nappées d'un filet de sauce, avec quelques framboises. 

Pain de maïs ("cornbread") : 

Préparation : 15 minutes / Cuisson : 25 minutes
Ingrédients
- 225 g de farine de maïs 
- 225 g de farine de blé 
- 4 cuillères à soupe de sucre roux 
- un sachet de levure 
- 1 cuillère à café de sel 
- 30 g de beurre 
- 2 oeufs (bio) 
- 35 cl de lait 

Préchauffez le four à 150°C. 
Mélangez les farines, la levure, le sel et le sucre. 
Faites fondre le beurre à feu doux. 
Battez les oeufs et ajoutez-les au mélange sec, avec que le beurre et le lait.
Beurrez un moule et versez la préparation. Faites cuire pendant 25 minutes (ou plus, selon la puissance de votre four). Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire