vendredi 24 juin 2011

Gâteau moelleux aux amandes et aux framboises


Pas vraiment pâtissière, les livres "sucrés" ne se bousculent pas sur mes étagères.

Pourtant, s'il y en a un dont je ne pouvais me passer, c'est bien "Desserts des Jours Heureux" de Guillemette Auboyer (auteur du blog culinaire "Chocolat et caetera") et Eve-Marie Briolat (styliste gourmande et passionnée), pour :

1) Le titre absolument délicieux

2) Les charmantes photos rétro qui accompagnent les recettes : lèvres et ongles laqués de rouge, des pois, des fleurs et de belles couleurs !


3) Les grands classiques traditionnels cotoyant des recettes innovantes et gourmandes, et qui font que cette Bible des Desserts a de quoi détrôner tous les ouvrages en la matière !


Ayant envie d'un bon gâteau, simple et réconfortant (et avec des fruits) (rouges de préférence) (oui, quand elles naissent, mes envies sont pour le moins... précises !), c'est tout naturellement que j'ai ouvert mon livre au chapitre "Saveurs estivales" (un autre adorable détail : les recettes sont classées en jolies catégories -En amoureux, Christmas Time, Déjeuner gourmand, etc...-).

Avec ses ingrédients "du placard" et ses délicats fruits rouges de saison, le Gâteau moelleux aux amandes et aux framboises s'est avéré parfait à réaliser... Et à manger !
Le goût incomparable du beurre demi-sel (s'il vous plaît, choisissez un vrai bon beurre, AOP si possible,le dessert n'en sera que plus qualitatif et savoureux)l'acidité des framboises se mariant à merveille avec la tendresse des amandes...
Si je n'ai qu'un conseil à vous donner, c'est de vous mettre immédiatement aux fourneaux ! (Et de vous procurer ce livre qui est une vraie merveille.)

Préparation : 15 minutes / Cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- 100 g de beurre demi-sel (AOP) + un peu pour le moule
- 170 g d'amandes en poudre
- 170 g de sucre (roux)
- 4 oeufs (bio)
- 20 g de farine (bio)
- 125 g de framboises
- 60 g d'amandes effilées

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Faites fondre le beurre à feu doux (ou quelques secondes au micro-ondes, mais le micro-ondes c'est maaaal !) puis mettez hors du feu et réservez.
Mélangez les amandes en poudre, le sucre et les oeufs dans un saladier, puis ajoutez le beurre fondu et la farine et mélangez le tout.
Versez la pâte dans un moule à manqué beurré.
Répartissez les framboises sur la pâte et saupoudrez le tout d'amandes effilées.
Enfournez et laissez cuire pendant environ 30 minutes (ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et que le test du "couteau planté dans le gâteau qui ressort avec une lame sans trace" ait fonctionné ;)
Enfin, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le démouler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire