mardi 30 août 2011

"L'oeuf sur le le plat, façon Rene Redzepi"


(source : Libération.fr)
Je suis fascinée.
Par Rene Redzepi et sa créativité. Par la pureté et l'élégance de sa cuisine.
Par l'audace de ce plat d'une simplicité majeustueuse.


Rene Redzepi est à la tête du "meilleur restaurant du monde" (2010 et 2011), celui qui a transcendé la cuisine nordique.
Le Noma
; pour "nordisk" (nordique) et "mad" (nourriture).
Là bas, il partage avec les clients son goût des produits : frais, locaux, de saison; et son respect de leur lien à la nature : il sert le sanglier avec le blé et les baies qui l'ont nourri, les myrtilles "dans leur environnement naturel" et les légumes dans un "champ" (de terre de malt).
De la poésie à l'état brut.

"Champ de légumes"

"Myrtilles dans leur environnement naturel", page 289 de "Noma : Le temps et l'espace dans la cuisine nordique"

Noma, c'est aussi le nom du livre (imposant -400 pages-) écrit par le chef, qui nous fait voyager à travers "le temps et l'espace dans la cuisine nordique". 
Dans cet ouvrage, les recettes ne sont qu'au second plan, car c'est avant tout la beauté que l'on dévore des yeux. Celle des assiettes, de la nature nordique, du travail des hommes : ceux qui produisent et celui qui cuisine.

Bref, ce livre est un cadeau que l'on fait ou que l'on se fait (pour ma part, quand nous aurons acheté une nouvelle étagère... Tâchons de ne pas achever celle qui menace déjà de s'écrouler sous le poids des livres.) (Humm, l'Amoureux ne me refusera pas ça... C'est pas comme si je lui demandais de m'emmener manger à Copenhague, hein ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire