dimanche 25 septembre 2011

Le repas "plateau de fromage"

D'aussi loin que je me souvienne, le fromage a toujours éveillé en moi une gourmandise sans égale.
Le souvenir de "la petite Laetitia perchée sur sa chaise haute, réclamant à table son morceau de fromage", fait aujourd'hui encore beaucoup rire ma famille.
Tout comme le rituel qui en disait long sur l'adoration dont nous faisions preuve ma soeur et moi pour le Camembert : déballage, inspection sous toutes les coutures, appréciation du "moelleux" du bout du doigt, avant de... lui faire un BISOU juste avant de le manger. (Aujourd'hui ça va mieux, nous avons appris à modérer cet élan d'amour, merci.)

Je prenais donc autant de plaisir à manger du fromage qu'à le "manipuler" -vous l'aurez compris...- et m'amusais (avec beaucoup de sérieux) à emballer soigneusement "comme dans le magasin" chaque morceau à la fin du repas.
D'ailleurs, c'était décidé, je voulais être "vendeuse de fromages".

A ce jour, je n'ai pas ouvert de crèmerie-fromagerie, en revanche j'ai la chance d'avoir un amoureux qui partage avec moi ce goût du fromage (je ne pourrais décemment pas partager ma vie et mon frigo avec quelqu'un qui en serait dégoûté, c'est évident...!) ; et nous apprécions de nous régaler de temps en temps d'un dîner "dégustation de fromages".


Il est facile d'élaborer un bon plateau de fromage, pour peu qu'on respecte certains critères :

- Achetez vos fromages chez un commerçant spécialisé (c'est à dire dans une fromagerie, pas dans un supermarché quoi). C'est un professionnel (le plus souvent passionné) qui connait bien ses produits, leur qualité, leur affinage... Il se fera un plaisir de vous conseiller et de vous guider dans l'élaboration de votre plateau selon vos goûts, les affinages et les saisons.

- Optez de préférence pour des fromages "fermiers" et fabriqués au lait cru.

Les AOC (Appellations d'Origine Contrôlée) sont également un bon indicateur. En France, 46 fromages (voir tableau ci-dessous) portent ce label, gage de l'authenticité et la typicité de leur origine géographique.
Les AOC permettent de garantir la qualité et les caractéristiques du produit, ainsi que son terroir d'origine et le savoir-faire du producteur.


(source : www.univers-fromages.com)
- Afin de varier les goûts et les sensations lors de votre dégustation, piochez dans les différentes familles de fromage existantes pour composer votre plateau : les pâtes molles à croûte fleurie (Camembert, Brie...) ; les pâtes molles à croûte lavée (Maroilles, Epoisses...) ; les pâtes pressées cuites -ou pâtes dures(Emmental, Comté, Beaufort...) ; les pâtes pressées non cuites (Cantal, Salers, Tommes...) ; les pâtes persillées -ou bleus(Roquefort, Bleu d'Auvergne...) et les chèvres (catégorie qui ne dépend pas du type de fabrication, mais du lait !)


- Lors de ce type de "dîner dégustation", j'accompagne le fromage de produits simples : une salade fraîche avec une vinaigrette légère (au vinaigre balsamique pour ne pas tuer le goût des fromages), du bon pain de campagne ou aux noix, et quelques fruits de saison apportant une note sucrée et rafraîchissante (raisin, poires, noix... ou fraises, framboises, abricots, prunes... selon la saison).

Quant à l'accompagnement "boisson", on ne se refuse évidemment pas un ou deux verres de vin au cours du repas.
Pour être (à peu près) sûr de ne pas se trompez, sâchez que c'est le vin blanc qui se marie le mieux avec de nombreux fromages, et non pas le vin rouge qui a tendance à en dénaturer le goût.
Une autre astuce : associer fromage et vin produits dans la même région sera toujours un mariage harmonieux ! La nature est bien faite !